Vos questions, nos réponses:

Les réponses aux questions des citoyens:

Posez nous une question

Quels sont vos liens politiques ? Etes-vous cdH ?

Il y a un lien historique de la liste Osons Spa et le cdH, notamment en la personne de Luc Peeters ancien échevin.

Cependant, comme précédemment, la majorité de nos candidats n’ont pas d’affiliation politique, sont « indépendants » et modifient leurs votes en fonction des scrutins communaux, régionaux ou européens.

Il s’agit donc d’une liste d’intérêt communal » et nos candidats n’ont pas de prétention à un niveau de pouvoir dit supérieur.

De fait, il y a une minorité de candidats cdH dont les valeurs humanistes et les projets se retrouvent naturellement au sein d’Osons Spa.

Certains contacts privilégiés sont disponibles, notamment avec Alda Greoli (ministre) et Marc Elsen (ex-bourgmestre), Marie-martine Schyns pour améliorer la compréhension des enjeux socio-économiques au niveau régional ou dans l’arrondissement de Verviers.

Au-delà de ses liens informels, dans le groupe Osons Spa, la réflexion reste néanmoins libre pour chacun et le consensus est la règle de gestion du groupe qui ne reçoit aucune consigne de parti.

Notre logo est multicolore et reflète notre diversité et notre attachement pour la ville de Spa.

Qui êtes-vous au sein du groupe Osons Spa ?

Le groupe Osons Spa est un groupe pluraliste de personnes qui ont comme point commun un constat alarmant sur l’état actuel et la tendance à la paupérisation de la ville de Spa.

De formations variées, nous avons acquis une expérience dans notre milieu professionnel et nous voulons la partager au profit de tous les spadois.

Nous sommes médecins et infirmières en hôpitaux ou maisons de repos, juristes dans le secteur privé ou public, enseignants au niveau secondaire ou supérieur, commerçants, travailleurs de l’Horeca, experts-conseil, ingénieurs, etc…

Résolument volontaristes, nous n’acceptons pas la fatalité et nous voulons oser améliorer la situation par une méthode de gestion que nous partageons.

Primo, constater les faits tels qu’ils sont et oser nommer, décrire la réalité de la situation difficile de la ville de Spa.

Secundo, oser évaluer toutes les solutions possibles sans parti pris, sans y chercher un bénéfice individuel quelconque et communiquer nos réflexions pour qu’elles s’enrichissent des avis, remarques du personnel communal et des citoyens.

Tertio, mettre en œuvre nos décisions en respectant les délais et les budgets en assurant un contrôle des travaux et des prestations.

Selon son histoire personnelle et ses affinités, notre groupe comprend des personnes intéressées par des sujets divers : le logement, les finances communales, l’environnement, la mobilité, l’aide sociale, les soins aux personnes, l’aménagement du territoire, les clubs sportifs, le commerce, les mouvements de jeunesse…

L’union de notre diversité est notre force. Composée de jeunes et de moins jeunes, notre liste est représentative de la diversité spadoise et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice dans le respect mutuel.

Quelles sont vos priorités ?

Nous identifions 6 axes essentiels pour le développement et le redéploiement de Spa dans ce nouveau millénaire

1)      Osons améliorer la mobilité douce et durable à Spa 

  • Osons terminer le Ravel entre Theux-Spa-Jalhay
  • Osons requalifier certains espaces au profit de piétons (style Place du monument)
  • Osons développer un usage partagé des vélos voire de la voiture en incitant des opérateurs à s’installer à Spa
  • Osons offrir une alternative à la traversée du centre-ville par la N62
  • Osons relier les villages, les attractions excentrées et le centre de Spa avec une navette électrique (y compris les soirées de week-ends) et renforcer les transports collectifs
  • Osons éliminer, décourager le transit des camions qui évitent la nouvelle taxe régionale en passant par Spa 
  • Osons revoir la signalétique des promenades à partir du centre, et entretenir régulièrement notre patrimoine de balades 
  • Osons aider au transport à moyenne distance avec un système tel que Covoit’stop

2)      Osons soutenir toutes les activités nouvelles et durables dans Spa et particulièrement dans le centre-ville (soutient aux artisans, commerçants) et créer de nouveaux emplois

  • Osons la coopération, les synergies au moyen d’une charte entre les organisateurs d’évènements et les commerces locaux (e.g. carnet de chèques commerces locaux)
  • Osons donner une prime au personnel communal à faire valoir chez les commerçants Spadois
  • Osons construire une salle de congrès, d’évènements ouverte sur la nature et l’eau
  • Osons aider à la création d’une école de thermalisme

3)      Osons instaurer une véritable participation citoyenne au niveau des nouveaux investissements et une meilleure gouvernance :

  • Osons proposer un budget participatif de 120 000 euros par an dans le budget extraordinaire ou le budget des investissements pour minimum 4 projets proposés par des Spadois à partir de 11 ans. 30 000 eur maximum par projet. Ce projet à but collectif doit améliorer le cadre de vie, être de taille raisonnable, et serait choisi par des spadois tirés au sort. Ceci permettrait de ne pas faire intervenir le politique. Les projets auraient été validés au préalable par le service des travaux au niveau de la recevabilité et du coût.
  • Osons rendre des comptes et instaurer le bilan annuel pour chaque échevin devant le conseil communal
  • Osons partager, transmettre des responsabilités avec l’instauration de 2 mandats maximum successifs pour le bourgmestre

4)      Osons aménager le territoire 

  • Nous souhaitons une vision plus claire de l’aménagement du territoire… Osons renforcer la présence de l’eau et sa mise en valeur dans le centre de Spa. Osons éditer des règles et fournir des aides pour la protection et la rénovation de notre magnifique patrimoine bâti et non bâti. Osons le rendre le bâti accessible aux spadois.
  • Osons protéger nos ressources naturelles et améliorer la biodiversité (fagnes, eaux, paysage, tourbe, coq de bruyères, castors…)
  • Osons revitaliser certains quartiers du centre-ville en rencontrant et en aidant les propriétaires
  • Osons proposer des aides à la rénovation de logements et allouer des subsides pour les habitations stylées, particulièrement les façades.

5)      Osons sortir les gens de l’isolement en améliorant l’accès aux services sociaux et en redistribuant de façon plus adéquate les aides sociales avec en contre partie des obligations pour les bénéficiaires afin que ces aides ne soient pas définitives, mais des aides temporaires afin de retrouver l’autonomie…  

Exemple : création d’un point d’urgence, édition d’un feuillet d’information pour la santé avec les professionnels du secteur, interactions avec la maison de l’emploi, visites à domicile.

6)      Enfin, Osons Spa s’inscrit résolument dans la mise en œuvre du droit à un logement décent et de qualité comme lieu de vie et d’épanouissement pour tout un chacun.

 

Autres projets potentiels, relancer une fête appartenant aux spadois et mise en place par les Spadois qui doivent passer de spectateurs à acteurs et création d’une Auberge de Jeunesse

 

 

 

Que veut dire votre slogan : « Osons Spa en mieux » ?

Notre slogan signifie qu’il faut oser, avoir de l’audace, c’est-à-dire mener une politique qui ne se contente pas de réagir aux sollicitations à court terme. Il faut ouvrir des perspectives à long terme, oser innover et pas seulement répliquer en ayant un objectif d’amélioration du cadre de vie des habitants de Spa. Il ne faut pas se contenter de vouloir maintenir la situation actuelle, ni changer pour changer en fonction des effets de mode, mais il faut assumer ses responsabilités pour oser modifier des comportements. La ville doit évoluer, elle doit être dirigée, c’est-à-dire, conduite, menée vers un mieux pour tous. Elle ne doit pas seulement être dirigée dans le sens d’administrer ou gérer le quotidien ou dirigée dans le sens d’une minorité qui impose ses vues aux autres comme elle l’est trop actuellement. Par conséquent, le projet d’Osons Spa sera d’oser décider des projets novateurs en concertation avec la société civile pour redonner un cadre de vie agréable aux spadois et rendre la ville à nouveau attractive. Nous devons dépasser le statu quo, car dans un monde qui bouge l’immobilisme nous fait reculer. Il faut oser la transition énergétique, revoter un plan de mobilité qui tienne mieux compte des moyens de transport doux et alternatifs. Il faut oser impliquer le citoyen dans la prise de décision pour sa ville. Il faut de la transparence dans l’affectation des subsides et évaluer le bien fondé des allocations budgétaires. Il faut oser redonner de l’espoir aux personnes en difficulté. Osons donner le meilleur pour tous, osons donner mieux à chacun. 

Par rapport à 2012, nous voulons encore améliorer notre travail, notre implication, notre vision pour améliorer le mieux-vivre à Spa 

Pourquoi choisir de voter Osons Spa ?

 

Il faut choisir et voter pour Osons Spa pour améliorer la gestion et la convivialité de la ville de Spa. Le constat doit être lucide, la majorité actuelle a mené la ville dans une impasse, nous sommes une des communes les plus pauvres de l’arrondissement après Verviers et Dison. Les indicateurs socio-économiques sont mauvais : revenu moyen, taux de chômage, nombre de personnes devant recevoir un revenu minimum d’insertion, pyramide des âges inversée, baisse démographique. Pourtant, la ville a des moyens grâce à la redevance de Spa Monopole. Nous estimons que ces ressources sont, en partie, males réparties. Il faut améliorer la gestion dans la méthode, les objectifs et les personnes responsables. Il n’y a pas de fatalité, il faut agir autrement et surtout mieux.

 

a)      Osons mener un projet innovant et mobilisateur pour chaque Spadois. Les habitants doivent être plus impliqués dans la prise de décisions.

b)      Osons redonner aux Spadois la fierté et l’envie de s’impliquer dans les mutations prochaines de notre Commune. Il faut obtenir des résultats.

c)      Osons une nouvelle façon de faire de la politique locale sans appartenance à aucun parti, ni de droite ni de gauche, mais avec une réflexion pertinente et une action menée avec logique et liberté et surtout du concret. Il s’agit d’un groupe de citoyens libres d’exprimer leurs idées sans l’entrave d’un parti politique tout en ayant des relais.

d)      Osons améliorer le cadre de vie des citoyens Spadois pour les générations futures et osons entamer la transition énergétique et de la mobilité.

e)      Osons améliorer l’accueil et les services proposés aux Spadois, notamment en lançant une révolution numérique des services et une vision de Smart-city.

f)       Osons améliorer l’accès aux services sociaux et redistribuer, rééquilibrer de façon plus adéquate la politique sociale en vue de rendre l’autonomie aux personnes en décrochage temporaire… Il faut donc une meilleure synergie entre les services et une meilleure communication vis-à-vis des Spadois.

g)      Osons un véritable soutien aux artisans et commerçants locaux en leur donnant la possibilité d’étendre leurs activités et de passer le seuil de la TPE puis de la PME. Un parc artisanal et un incubateur d’entreprises sont nécessaires.

h)      Osons préparer les transitions d’affectations des bâtiments. Les projets se succèdent en laissant des chancres derrière eux. (Waux-hall, ancienne police, école de Nivezé, galerie Léopold…). Osons une politique innovante, plus dynamique au niveau des nombreux dossiers retardés, bloqués depuis des années.

...