"Chaque Spadois doit pouvoir bénéficier d'un logment décent et de qualité " ----------------------------- "Luttons contre les marchands de sommeil peu scrupuleux "
1. Notre engagement
Le groupe Osons Spa en mieux s’inscrit résolument dans la mise en œuvre du droit à un logement décent et de qualité comme lieu de vie et d’épanouissement pour tout un chacun
2. Notre diagnostic
- Nous avons plusieurs fois interpellé en vain l’échevin du logement sur la problématique des logements insalubres et insécurisés dans notre ville où l’on trouve beaucoup de logements inadaptés, sous dimensionnés et dont les loyers sont excessifs et inappropriés
- Nous observons aussi une impossibilité grandissante pour les jeunes ménages Spadois de d’accéder à un logement décent et abordable
- Nous regrettons aussi le manque d’efficacité de la taxe sur les immeubles inoccupés
- Enfin, de nombreuses personnes seules, ainées, ne disposent pas d’un logement adapté
3. Nos propositions
Les 5 clés pour garantir du logement de qualité à Spa et augmenter le mieux-être des Spadois…
Renforçons et développons le groupe de travail interservices (logement-urbanisme-population et agent de quartier) afin de lutter contre les logements insalubres
Luttons contre les inoccupations en mettant à jour le cadastre des immeubles inoccupés
Luttons contre la division des immeubles en logements trop petits doit être poursuivie via les permis d’urbanisme
Continuons l’aménagement de logements sociaux, de transit, d’insertion et pour familles nombreuses
Aidons à l’adaptation de certains logements pour PMR ou personnes âgées
Une attention à la protection des villas Spadoises avec la réalisation d’un livre blanc avec les bonnes pratiques et les aides disponibles pour pouvoir préserver ce magnifique et remarquable patrimoine mais aussi l’adapter à notre époque ;
Création ou adaptation d’une Régie Foncière qui pourrait réhabiliter certains immeubles, par exemple, pour les louer à de jeunes ménages ;
Favorisons, via les permis d’urbanisme, les cohabitations intergénérationnelles style Kangourou ;
Aidons les propriétaires dans les démarches à la rénovation des logements insalubres ;
Création d’un Welcom Pack pour les nouveaux habitants ;
Améliorons la communication et les informations pour aider les propriétaires à diminuer leurs consommations d’énergies et favorisons l’achat groupé d’énergie ;
Création d’une check-list avant l’acceptation d’une nouvelle domiciliation ;
Maison de l’urgence en cas de problème de logement urgent (en augmenter le nombre) ;
Favoriser les nouveaux projets style écoquartier ;